Notre équipe pour les prochaines élections municipales

Notre équipe pour les prochaines élections municipales
De gauche à droite : René Malary, Fréderic Lastennet, Yannick Dugue, Marie Dominique Héry, Marie-Annick Peuzé, Bernard Morel, Nathalie Mignon, Michel Haulbert, Christophe Painturier, Jean-Clair Urvoy, Bruno Etienne, Denise Richard, Marie-Thérèse Audrain-Hautbois, Christophe Lizé, Jean-Yves Leblanc, Eric Forest, André Houssais, Guy Landais, Loïc Patissier.

Cette liste est conduite par Jean-Clair Urvoy, deux autres membres du groupe sont également conseillers sortants : Michel Haulbert et Jean-Yves Leblanc.

vendredi 29 février 2008

SALLE SAINT SEBASTIEN

Saint Sébastien, au secours !!

Mais non ! Ce n’est pas le nom du patron de la commune … C’est seulement le nom d’une salle de spectacle qui, pour tous les Dervalais de souche, est l’ancien cinéma inutilisé depuis environ 30 ans.
Un projet est en cours : la réhabilitation et la transformation du lieu en une salle culturelle grâce à un financement de la Communauté de Communes. Ce projet fait l’objet de discussions passionnées, passionnantes… mais il ne fait pas l’unanimité.
En période électorale, il est important qu’une équipe – candidate – se positionne face à un tel sujet.

Voici donc nos questions :

Le coût : nous savons maintenant que le bâtiment actuel sera démoli à 95 % (dernier rapport de l'architecte) d’où un budget total annoncé de 2 300 000 €, à titre de comparaison, c'est le prix de 20 maisons neuves. Il y a deux ans, on nous parlait de 800 000 € et en avril 2007 de 1 679 000 €, dans 6 mois nous serons à combien ? Pour comparer : la rénovation de la salle de St-Vincent des Landes (200 places) a coûté 519 000 € TTC. Tout ceci est-il bien raisonnable ? Ces chiffres ne font pas état des frais déjà engagés auprès d’un cabinet d’architecture. Pour rien ?

L’emplacement : quoi que l'on fasse architecturalement, nous serons à l'étroit sur ce site. Et les parkings ? Pour respecter les normes, 300 places de parking sont exigées !! Il est question de trouver ici et là quelques terrains mais il n’y en a pas à proximité immédiate. Et le bruit pour les riverains à minuit ou 1 h du matin ? Sans être tapageurs, nous faisons tous du bruit en conversant amicalement sur les parkings et nous claquons tous les portières de voitures.

Le projet culturel : qui dit salle culturelle dit projet culturel. Que souhaitent les Dervalais et les habitants des autres communes ? Car il s’agit d’un projet financé par la "Communauté de Communes". Signalons au passage que ces communes ont aussi pour la plupart leur propre salle de spectacle neuve ou rénovée. Vont-elles accepter que tout soit centralisé à Derval ? A ce jour aucun projet d'utilisation n'existe. Il nous paraît indispensable d'établir une programmation type. Combien de représentations théâtrales, avec quelles troupes, combien de concerts, de séances de cinéma ...? Avec combien de spectateurs espérés ? Il est question de 280 places, ce sera plein combien de fois par an ? Et les spectacles issus du Grand T sont-ils, par exemple, accessibles au plus grand nombre financièrement ?

Les coûts de fonctionnement : enfin, aucune prévision à ce jour sur les coûts de fonctionnement ! On peut parier sur la nécessité d'un régisseur salarié permanent et l’emploi de techniciens salariés occasionnels à chaque représentation (tel qu'envisagé, cet équipement sophistiqué ne pourra pas fonctionner avec des bénévoles et des amateurs). Si l'on ajoute les consommables, l'entretien, les assurances, le chauffage, etc., combien nous faudra-t-il par an ? 50 000 €, 100 000 € ? Personne ne sait ! Et qui paiera ? On ne sait pas non plus !!

Une alternative : si le bâtiment actuel doit être démoli, l’emplacement ne devrait-il pas alors être réservé à une autre utilisation : construction d’un foyer logement, de locatifs par exemple ? Et s’il est conservé partiellement (façade et rotonde pour l’histoire de Derval), ne peut-il pas être réhabilité, à moindre frais, pour accueillir des services qui ne demandent pas un grand parking ?
Une solution moins coûteuse : Des équipements techniques (sonorisation, éclairage) et l’aménagement de gradins confortables escamotables ne pourraient ils pas améliorer l’utilisation de l’actuelle salle des fêtes pour un moindre coût ?

Ce que nous vous proposons : un engagement à conduire la réflexion – dans la transparence et la concertation – avec, comme objectif, un équipement qui permette de satisfaire au mieux les intérêts de la collectivité.

8 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je suis d'accord pour le cinema mais cette salle est mieux pour un video club. Elle est trop petite, ou peut etre ce sera un cinema pour des films d'auteur qui attirent souvent 10 personnes en salle...

Anonyme a dit…

Moi, j'organiserais bien des teufs dans la salle Saint Sébastien.

Anonyme a dit…

Il faut que cette salle soit polyvalente d'un point de vue culturel. Ellz doit pouvoir accueillir les repésentations de théâtre (dont ceux du Grand T), les diffusions de films d'auteur et les grands classiques.......

Anonyme a dit…

Il n'y a pas si longtemps que çà on entendait des membres de votre iste pleurer car il n'y avait pas de vrai salle culturelle à Derval . Aujourd'hui qu'un projet est là et qui conserve un patrimoine; les m^mes personnes critiquent : l'objectif est il de toujours casser ou de construire ?

Anonyme a dit…

Quelle est la part (financière) de la culture dans le budget de la communauté de communes ?(fonctionnement et investissement)

Anonyme a dit…

Et l'éclairage du terrain de football, l'entretien des vestiaires, l'entretien des pelouses...etc,?

Anonyme a dit…

Il faut tout démolir et reconstruire.