Notre équipe pour les prochaines élections municipales

Notre équipe pour les prochaines élections municipales
De gauche à droite : René Malary, Fréderic Lastennet, Yannick Dugue, Marie Dominique Héry, Marie-Annick Peuzé, Bernard Morel, Nathalie Mignon, Michel Haulbert, Christophe Painturier, Jean-Clair Urvoy, Bruno Etienne, Denise Richard, Marie-Thérèse Audrain-Hautbois, Christophe Lizé, Jean-Yves Leblanc, Eric Forest, André Houssais, Guy Landais, Loïc Patissier.

Cette liste est conduite par Jean-Clair Urvoy, deux autres membres du groupe sont également conseillers sortants : Michel Haulbert et Jean-Yves Leblanc.

mercredi 6 février 2008

Chapitre 3 : Développer l'économie



Développer l’économie

· Regagner les emplois perdus à Derval.

Depuis 2001, notre commune a perdu plus de 250 emplois. Trois entreprises importantes ont disparu ou sont parties s'installer ailleurs. Dans le même temps, les installations de nouvelles entreprises dans les zones économiques du Mortier et du Champ-Jubin sont loin d'avoir compensé ces pertes (quelques dizaines d'emplois nouveaux tout au plus). Travailler à Derval, c'est moins de déplacements, donc plus d'économies et davantage de temps pour la famille, les loisirs et pour tisser des liens avec les autres habitants.

· Favoriser l’implantation des entreprises et des services.

Cela passe par un accueil de qualité et par la construction d’une véritable relation avec les entreprises.

Il faut être à leur écoute (PME, PMI, activités libérales, petits commerces, artisans,...), et mettre à leur disposition, si besoin, en collaboration avec la Communauté de Communes, des services, des terrains et des bâtiments (ateliers relais notamment) adaptés à leurs besoins.

Nos voisins de Nozay et du Grand-Fougeray ont su le faire. Pourquoi pas Derval ? C’est pourquoi nous proposons de travailler à un rapprochement entre les Communautés de Communes de Derval et de Nozay dans le domaine du développement économique.

· Partir sur de nouvelles bases.

En renforçant la collaboration intercommunale au sein de la Communauté de Communes de Derval.

Notre commune, par sa situation géographique à proximité de la voie express, restera le pivot du développement économique du secteur. Un constat partagé par les communes voisines qui doivent cependant être considérées comme de véritables partenaires de la réflexion et de l’action dans ce domaine.

· Soutenir le dynamisme des commerçants et des artisans.

L'évolution du commerce dans le centre-bourg fera l'objet de toute notre attention, malgré les pouvoirs limités des communes en la matière. Le maintien, et mieux, le développement de ces commerces sont la résultante du dynamisme des commerçants, de la fidélité de la clientèle locale, et du soutien de la municipalité.

Nous réfléchirons à la configuration du marché. Il est possible de réorganiser la circulation automobile autour de celui-ci afin de permettre une circulation piétonne plus agréable et sécurisée.

· Rester vigilant au zonage des terres, et à leur destination, pour maintenir une agriculture forte.

Aucun commentaire: